Les créations de Zed


Ses débuts 

C'est en décembre que Zed a commencé son aventure de 26 semaines à l'atelier de confection de Récupex. Il a débuté son parcours quelques semaines avant le temps des Fêtes, la plus grande période de production pour l'atelier.
Même lorsqu'il s'agit d'un premier projet, les participants doivent concevoir de A à Z leur création: du découpage avec un patron jusqu'à l'assemblage final. Dans ses première semaines, Zed a donc lui-même conçu du début à la fin des sacs de magasinage t.a.f.i.bre et des pantoufles. 
La particularité d'un sac ta.f.i.bre, c'est qu'il se décline de toutes sortes de façons: petit ou grand, avec ou sans fermeture, avec ou sans forme dans le fond… Il permet donc d'apprendre graduellement différentes techniques de couture tout en prenant confiance. 
La première journée, Zed maîtrisait déjà le modèle le plus complexe, composé d'une base en cuirette et d'une fermeture éclair. Au total, Zed en a conçu une vingtaine. Ces derniers se sont vendus en quelques jours seulement à la boutique. 

Un modèle de sac t.a.f.i.bre avec fermeture éclair. 

Une semaine plus tard, Zed a commencé la production de pantoufles. Tailler de la fourrure est bien plus difficile que du tissu, mais c'est un défi que Zed a relevé! 
Il a confectionné avec patience et précision des pantoufles de différentes grandeurs pour répondre à la demande du temps des Fêtes. 

Zed, avec un modèle de pantoufles t.a.f.i.-gloo à fourrure courte.  

Un modèle de pantoufles t.a.f.i.-gloo à fourrure longue.

Les sacs à dos t.a.f.i.mmense

Après trois semaines de parcours, Zed a terminé son tout premier sac t.a.f.i.mmense. Habituellement, c'est un sac qui demande plusieurs mois de pratique. Rapide, consciencieux et avec une passion pour la couture, Zed a sorti plusieurs variantes de ce sac à dos, dont le fameux sac Batman, qui reste jusqu'à présent sa création préférée. 

Le premier sac t.a.f.immense de Zed, entièrement noir à l'intérieur et à l'extérieur.  

Ci-dessus, un sac t.a.f.i.mmense fait avec un tissu récupéré Batman.

Une fois le t.a.f.i.mmense maîtrisé, il a pu laisser cours à sa créativité dans les agencements de tissus et de cuirs. 

« J'aime vraiment ça choisir mes tissus, et fouiller pour trouver ce qui fait beau ensemble. » - Zed, 2023

Les sacs à bandoulière t.a.f.i.lière

Après sa série de sacs à dos, Zed a produit plusieurs modèles de sacoches à bandoulière. Même si l'extérieur du sac est plus épuré, il conserve des doublures internes colorées qui le rendent unique. 

Le modèle ci-dessous a conservé la poche qui était présente sur le manteau de cuir original. Zed a donc du placer son patron de façon stratégique et minutieuse pour la mettre en valeur. 

Les autres créations griffées t.a.f.i.

Après avoir exploré l'univers des sacs et sacoches durant plusieurs mois, Zed s'est ensuite penché sur de plus petites créations en cuir. Trousse de voyages, porte-monnaie, sac à vin… Zed sait à présent confectionner toutes sortes de créations en cuirs recyclés!

Les étuis-mini sont une nouveauté conçue pour réutiliser les petites retailles de cuir. Ces étuis peuvent par exemple servir d'étuis à crayons ou à lunettes. Encore une fois, leur doublure intérieure est magnifique !  
Et pour la suite ? Zed a été accepté dans le domaine qu'il souhaitait intégrer au Cégep. Toujours dans une branche créative, on lui souhaite de s'épanouir et de garder cette passion pour la couture !

1 commentaire


  • Christiane Dion

    Bravo Zed, tu as beaucoup de créativité, tes choix de mariage de tissu, de motif sont superbes!
    Bonne chance pour la suite!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés