Les créations de Zainab


Son parcours 

Zainab a débuté son parcours à l'atelier de confection en février 2022 et l'a terminé au mois d'août. Comme beaucoup de nos participants, elle a débuté la couture sans avoir d'expérience dans ce domaine. Vous verrez qu'avec rigueur et patience, Zainab a beaucoup évolué dans ses compétences et a confectionné de superbes pièces au fil des mois. 

Son plus gros projet : l'atelier de confection a pour mission de fournir la boutique t.a.f.i. & COMPAGNIE en créations éco-design. Toutefois, l'atelier prend également les commandes spéciales de certaines organisations. Peu après son arrivée, nous avons reçu une commande de 800 napperons personnalisés pour la Régie des Bâtiments du Québec. Zainab a travaillé sur ce projet durant plusieurs semaines avec ses collègues.  

Les surplus de napperons ont été envoyés à la boutique, où vous pouvez en acheter par paquet de 4, de 6 ou à l'unité. Ils représentent une création phare de l'été pour l'atelier de confection. Chaque napperon possède une ouverture sur le côté pour y placer les ustensiles. Les napperons représentent un beau défi pour les débutants en couture. Ils apprennent à gagner en vitesse, tout en faisant des coutures de qualité. 

Entre deux napperons, Zainab a aussi confectionné de nombreux sacs t.a.f.ibre de différents formats. Sur la photo ci-dessous, voici quelques-unes de ses créations d'été. Ce sont par ailleurs ces mêmes sacs qui ont été distribués gratuitement lors de la journée de l'Estrie met ses culottes, le 7 mai dernier.  

Vers la seconde moitié de son parcours, Zainab a commencé à produire des sacs en cuir et en tissu. Pour cela, elle a dû apprendre le piquage et le surpiquage sur le cuir. Dans ces différents projets, les participants choisissent eux-mêmes les agencements de couleurs et de matières. 

Les sacs griffés t.a.f.i. confectionnés par nos participants sont toujours soumis à un test de qualité par nos formatrices en couture. 

Dans les photos ci-dessous, vous pourrez voir la minutie et les détails dans chaque sac t.a.f.i. Par exemple, lors du surpiquage, les participant(e)s doivent être attentifs à la couleur du cuir et à la couleur du fil. Ces derniers doivent s'assurer que la couture reste fidèle à la couleur du cuir ou du tissu. C'est ce genre de petites attentions qui est gage de qualité. 

 

 

Ci-dessus, vous remarquerez que la couture rouge se situe sur le cuir rouge et que ce même procédé est utilisé pour le côté noir. 

Et voilà le résultat final pour ces deux sacs ! 

Et quelques-unes de ses autres créations en cuir : les trousses de voyage ! 

En plus de perfectionner ses compétences en couture, Zainab s'est aussi engagée dans les cours de francisation pour améliorer son français. 

Chez Récupex, une base en français est requise pour pouvoir travailler et comprendre ses formateurs. Il arrive que des participants aient cette base, mais subissent encore dans leur quotidien les barrières de la langue. Dans ces cas-ci, nous avons un partenariat pour la francisation avec le Cégep de Sherbrooke. Deux fois par semaine, une professeure vient leur enseigner le français en petit groupe. Au-delà du français technique, elle leur enseigne les expressions courantes du Québec. Zainab a donc suivi ces cours durant les 26 semaines de son parcours. 

En plus des cours de francisation, elle a suivi des formations avec notre intervenante en employabilité Sindy concernant par exemple la culture du travail au Québec, la communication, les outils lors de la recherche d'emploi, etc. 

Le parcours de Zainab s'est terminé au mois d'août, toute l'équipe lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets ! 

N'hésitez pas à suivre notre page Facebook pour suivre les nouvelles de Récupex. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés