Les créations de Julienne


Julienne la chapelière

Après le départ d'Antoine et de Zainab, Julienne est la dernière participante de sa "cohorte" à terminer son parcours. Avec un amour inconditionnel pour les couleurs, Julienne nous a amené les couleurs de l'Afrique dans l'atelier, que ce soit avec ses belles robes ou dans ses créations. 

Ses créations 

L'atelier de confection fournit la boutique en créations tafi, mais il arrive aussi que l'atelier prenne des commandes externes pour certaines organisations. C'est ce qui est arrivé lors des débuts de Julienne. L'atelier venait de recevoir une commande importante de 800 napperons personnalisés. Plutôt que de pratiquer sa rapidité sur des sacs t.a.f.i.bre, Julienne a donc commencé avec la production de napperons. En parallèle, elle a tout de même réalisé notre classique sac de magasinage t.a.f.i.bre en plusieurs exemplaires. On remarque déjà ses tendances en termes de couleurs ;) 
La nouveauté estivale de cette année a été le "bucket hat à la tafi", un chapeau composé entièrement de tissus récupérés, possédant une doublure intérieure unique. Un de ses rebords est un peu plus long pour protéger la nuque ou les yeux selon sa position. Les chapeaux que vous verrez à la boutique se déclinent en 2 grandeurs : larges et ajustés.
La plupart de ces chapeaux sont réversibles et chaque doublure a été sélectionnée avec soin. Julienne espère secrètement qu'ils seront portés sur le côté le plus coloré !  
Ci-dessous, voici quelques-unes de ses créations de chapelière : 
Vers la mi-juillet, même si les vacances battent de leur plein, il est déjà grand temps d'envoyer les créations de la rentrée scolaire : nos étuis à crayons et les sacs tafimmense. Concernant les étuis, Ils peuvent sembler très simples à réaliser, mais c'est en fait tout un défi en raison de leur forme. Un des projets de Julienne a donc été de fournir la boutique en étuis, en travaillant comme d'habitude avec des tissus récupérés. 
Cette année encore, nous avons été touchés de voir à quel point ils se sont bien vendus et sur un court laps de temps ! 
Notre variante de cette année a été "La pochette tafi", une pochette tout usage, bien pratique pour ranger et placer toutes sortes d'objets. Encore une fois, Julienne a confectionné bon nombre de ces pochettes, en alternant le cuir suède et le tissu. Si vous prenez le temps de les ouvrir, vous verrez que l'intérieur est tout aussi magnifique que l'extérieur. 
Une création assez similaire à la pochette est le sac t.a.f.iable, une sacoche petit format, souvent en cuir ou en suède. Le procédé de fabrication est relativement semblable aux pochettes, où une ganse est ajoutée 

Le dernier projet de Julienne a été de faire un chapeau sur mesure pour Chantal, notre formatrice au tri. Elle l'a finalisé la journée de son départ. 

Chantal avait eu un gros coup de cœur pour un tissu coloré qu'elle a ramené à l'équipe de confection. En quelques jours, la voici avec l'ensemble complet : chapeau et sac à dos ! 

Avant de remettre les chapeaux, ces derniers sont repassés et soumis à un test de qualité. 

Julienne a fait une heureuse cette journée-là ! 

Le vendredi de son départ, toute l'équipe était présente pour souligner la fin de son beau parcours. Julienne a d'ailleurs porté le chapeau qu'elle s'était faite sur mesure, haute en couleur comme à son habitude. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite ! 

De gauche à droite : Céline, formatrice en couture ; Julienne ; Zainab et Antoine, anciens participants à l'atelier de confection. 

N'hésitez pas à suivre notre page Facebook pour suivre les nouvelles de Récupex. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés