Les créations de Céline


Son parcours 

Céline a débuté son parcours à l'atelier de confection le 15 février 2021. Elle est arrivée chez Récupex avec un bagage important en couture, cumulant une vingtaine d'années d'expérience en couture industrielle. Bien qu'il s'agisse du même domaine, son expérience industrielle a été très différente de ce qu'elle a appris dans sa formation chez Récupex. Le processus de confection est en effet plus complexe lorsqu'il s'agit de concevoir de A à Z un produit : du patron jusqu'à la finition.

" Le processus en lui-même est créatif "

Son principal défi en arrivant chez Récupex a été de ralentir. C'est assez rare comme situation. Bien souvent, c'est la rapidité qui est le défi de bon nombre de participant(e)s. Avec son important bagage en couture industrielle, Céline a dû travailler sa précision et sa patience dans ses différents projets.  

On a demandé à Céline quelle était sa plus belle création. Elle a tout de suite répondu qu'il s'agissait d'une commande spéciale, un sac à dos ta.f.i.lature en tissus et en cuir pour une collègue. 

Ce modèle est un des plus populaires de la boutique. Céline joue beaucoup avec les textures et les couleurs, vous verrez que chaque sac est unique ! 

Saviez vous qu'il y a tout un travail d'équipe entre le centre de tri et l'atelier de confection ? Chaque fois qu'un tissu, un vêtement, un rideau ou même une nappe possède une texture/un motif intéressant, notre équipe au tri la met de côté. Plusieurs fois par semaine, les formatrices en couture vont sélectionner les articles qu'elles jugent utiles pour les projets à venir. 

Fait intéressant : nos formatrices sont toujours contentes lorsqu'on reçoit des rideaux de bonne qualité puisqu'elles peuvent les utiliser comme doublure intérieure dans les sacs. Il s'agit d'un tissu résistant qui permet de faire plusieurs projets. 

 

En plus des sacs à dos, Céline maîtrise tout autant les autres modèles griffés t.a.f.i. : 

En plus de sa production en sacs, Céline a contribué à la confection de mitaines en cuir pour le temps des Fêtes. Si vous passez à la boutique, vous remarquerez rapidement la quantité de mitaines t.a.f.isolante en cuir et en fourrure à son nom. 

Chaque paire a été conçue à partir de matériaux recyclés. Le cuir et la fourrure sont souvent prélevés sur des manteaux qui ont été donnés à l'organisme Récupex. L'extérieur des mitaines est en cuir et en fourrure véritable tandis que l'intérieur est en fourrure synthétique. La confection d'une paire demande beaucoup de dextérité et d'habileté. Il faut prévoir plusieurs petits morceaux de cuir souple pour les réaliser. La grande difficulté est la couture au niveau du pouce, sans compter que le cuir ne laisse pas place à l'erreur. En général, les participant(e)s relèvent ce défi après 3 mois de pratique.  

Pour la prochaine période des Fêtes, Céline a eu l'idée de créer des articles assortis, comme ce sac en cuir ta.f.inesse et la paire de gants aux mêmes couleurs. Grâce à elle, nous aurons plusieurs assortiments au niveau des couleurs, des modèles et des tissus... Ce sera à surveiller pour l'année prochaine ! 

Et à présent ? Céline s'est démarquée par sa bienveillance, sa générosité, son écoute, son sens des affaires et sa gentillesse. Elle réussit à transmettre avec facilité et simplicité ses connaissances à ses pairs. Il y a un an, Céline a accepté de rejoindre notre équipe de formateurs et de formatrices chez Récupex. Son nouveau défi est à présent d'accompagner les participant(e)s en parcours d'insertion socioprofessionnelle dans l'apprentissage de la couture. Elle les guide et leur explique les étapes dans les multiples projets qu'ils ont à accomplir. En parallèle, elle poursuit également la production des créations t.a.f.i. que vous pourrez retrouver à notre boutique. 

Nous sommes bien chanceux de la compter parmi nous !


2 commentaires


  • Clément Hamel

    Bravo ma petite sœurs je suis fier de toi continu ton bon travail je t’aime xxx


  • Gauthier

    Bravo Céline vous faites vraiment de belles choses


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés