Son parcours
C'est au centre de tri que le parcours de Charlotte a initialement débuté chez Récupex le 25 mai 2021. Cependant, celle-ci a manifesté son intérêt pour s'orienter dans un parcours de couture à l'atelier de confection. Tout s'est bien déroulé dans cette transition et Charlotte s'est montrée une étudiante curieuse et motivée. Contrairement au centre de tri qui requiert une rapidité d'action, l'ambiance en couture est plus calme et nécessite plus de concentration.
" La couture pratique ma patience, c'est une bonne chose "
Une des passions de Charlotte étant le cosplay, les compétences qu'elle a développées en couture lui ont permis de progresser dans cette activité et de réaliser de nouveaux costumes plus techniques.
Charlotte a terminé son parcours le 22 novembre 2021, vous pourrez trouver plusieurs de ses créations à la boutique t.a.f.i.
Ses créations
Lorsqu'un(e) participant(e) débute sa formation en couture, il doit d'abord se familiariser avec la machine pendant plusieurs semaines. Son premier défi est ensuite de réaliser de A à Z la confection d'un sac de magasinage t.a.f.i.bre. Habituellement, cela ne prend qu'une journée. Ce sac se décline en plusieurs formats et permet de consolider leurs nouvelles notions.
Toujours dans le cadre de sa pratique de la couture avec les textiles, Charlotte a conçu plusieurs étuis à crayons t.a.f.i.nédit en tissus. Pour ces étuis, les tissus sont entièrement récupérés par notre équipe, à l'extérieur autant que dans la doublure intérieure. Encore une fois, ce sont les participants qui choisissent les agencements de tissus et de couleurs, faisant de chaque création un produit unique.
Dernièrement, de nouveaux produits sont arrivés à la boutique comme les couvre-bols réutilisables imperméables ou les sacs à légumes. Charlotte a surtout contribué à la production des couvre-bols, qu'ils soient petits, moyens ou grands !
L'un des plus grands défis dans nos parcours en couture est de travailler avec le cuir. Celui-ci ne laisse pas vraiment place à l'erreur … Il faut donc avoir plusieurs mois de pratique avant de se lancer avec ce matériau plus raffiné. Durant son parcours, Charlotte a participé à la production du temps des Fêtes et a conçu de nombreux porte-monnaie t.a.f.i.nance en cuir. Vous pourrez d'ailleurs en retrouver plusieurs à la boutique ! Chaque portefeuille est conçu à partir de manteaux, de pantalons ou de tissus recyclés sélectionnés par notre équipe. Le cuir est entoilé pour une meilleure résistance et une meilleure tenue. Chaque porte-monnaie est ensuite doublé de tissus sélectionnés d’après l’inspiration du participant.
Par son grand nombre de compartiments, la fabrication d’un porte-monnaie t.a.f.i.nance nécessite plusieurs étapes de travail et une grande minutie. C'est tout un défi de dextérité pour nos participants, mais ils restent accompagnés par nos formatrices, Esma et Céline, lors de la confection.
Laissez un commentaire