Les créations d'Antoine


Son parcours 

Antoine a débuté son parcours le 24 janvier, un peu après notre blitz de production du temps des Fêtes. Concentré et attentif, il a rapidement pris en main l'assemblage de créations en tissus. Après seulement 3 semaines, il s'est lancé dans le travail du cuir où il excelle. Vous le verrez, la spécialité d'Antoine, c'est les sacs ! Des plus simples aux plus complexes, ses productions sont toujours de haute qualité et conçues avec minutie. 

On a demandé à Antoine quelle était sa plus belle création. C'est sans hésitation qu'il a désigné le sac ta.f.immense bleu et cuir sur lequel il a travaillé il y a quelques mois.  


Ses créations

Comme pour chaque début de parcours, la première étape est de réussir à faire des coutures droites sur des bandelettes de tissus. Après quelques jours, Antoine était adroit dans ses manœuvres et a pu se lancer dans son premier défi concret : l'assemblage d'un sac de magasinage t.a.f.i.bre. Pour chaque création, ce sont les participants qui choisissent les tissus et les agencements qu'ils souhaitent : 

 

Si vous êtes déjà passés visiter la boutique, vous l'aurez remarqué : nous avons toutes sortes de sacs et de modèles différents à proposer. C'est grâce à notre experte formatrice/couturière Esma que cela est possible. Récemment, elle a eu l'idée d'un sac-fait-tout, un sac qui, comme son nom l'indique, fait tout ! Esma a donc guidé Antoine dans la confection de ce sac, après avoir dessiné les patrons. Au final, le sac-fait-tout est assez versatile et possède un fond renforcé, ce qui le rend pratique pour transporter toutes sortes d'objets ! Si vous en voyez en boutique, il y a de très fortes chances qu'il ait été assemblé par Antoine. 

 

Vous le savez, chez tafi, on aime les sacs ! Le deuxième grand projet d'Antoine a donc été de travailler sur la confection de sacs t.a.f.immense. C'est un travail complexe qui prend plus de temps qu'un sac régulier. De plus, la particularité de nos t.a.f.immense sont les touches de cuir recyclées qui ont été ajoutées au modèle classique. Pour pouvoir réaliser ce projet, Antoine a d'abord dû se pratiquer à faire des coutures droites sur des bandelettes de cuir. En effet, le travail du cuir est plus difficile que celui du tissus : le cuir ne pardonne pas. En cas d'erreur, il y aura une marque permanente sur la surface du cuir. C'est pourquoi avant de se lancer pleinement dans l'assemblage, il s'est d'abord pratiqué sur la netteté de ses coutures pendants plusieurs jours. 

Pour vous donner un exemple des matières récupérées dans nos créations, la photo ci-dessous représente un manteau en cuir brun qui était abîmé à certains endroits. Antoine en a extrait les poches pour les intégrer en tant que pochettes supplémentaires au sac. D'autres morceaux de cuir ont également été récupérés comme les languettes pour en faire bretelles et poignées. 

Ils sont presque terminés, il ne manque plus qu'une couture à ajouter ...

    

 Et voilà le résultat final (pas mal hein) : 

Dans son exploration des t.a.f.immense, Antoine a sorti une version plus élégante : en noir, avec des touches de cuir, en alternant entre des breloques argentées ou dorées. Il va sans dire que ce modèle a connu un grand succès auprès de notre clientèle.   

 

 

Pour répondre à la demande en boutique, il a continué de faire des sacs, de couleurs et de motifs différents. Les tissus incorporés proviennent de dons de textiles ou de vêtements dont Antoine a sélectionné les parties intéressantes :  

Nul doute que ses prochaines créations seront tout aussi magnifiques !  

Pour suivre les créations de nos talentueux participants au fur et à mesure, clique ici, nous partageons régulièrement du contenu sur nos médias sociaux. 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés